Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

Commande PAM-aware.png

PAM — Quand une commande PAM-aware est invoquée – que ce soit par un utilisateur ou le système – elle charge le module PAM ( Pluggable Authentication Modules – Un mécanisme flexible pour gérer l'authentification des utilisateurs en environnement Unix-like. Plus... ) . Celui-ci examine le dossier /etc/pam.d ou à défaut /etc/pam.conf à la recherche de la configuration associée à ce programme.
La configuration précise quels modules enfichables doivent être chargés. Ces modules offrent diverses fonctionnalités pour assurer l'authentification des utilisateurs, la gestion de leurs droits ou encore la configuration de leur environnement. Par exemple, pam_time(8) permet de restreindre les horaires d'accès au système. Ou encore pam_env(8) permet d'initaliser les variables d'environnement à partir d'un fichier comme /etc/environment.


En savoir plus...

Mes livres...

(en) Ciprian Popoviciu, Eric Levy-Abegnoli, Patrick Grossetete. Deploying IPv6 Networks (livre). Cisco Press, 2006. ISBN 978-1587052101.


Soyons clair: si vous ne connaissez rien à IPv6 ou si votre ambition se limite à déployer cette technologie sur un petit réseau local, ce livre n'est pas pour vous! Par contre, si vous avez déjà découvert les bases de ce protocole et que vous cherchez un ouvrage de référence pour déployer IPv6 sur un LAN conséquent, sur un MAN ou sur un WAN, alors Deploying IPv6 Networks mérite le détour.

Ce livre est un pavé d'environ 600 pages publié par Cisco Press. Habituellement, je me méfie un peu des livres dont l'éditeur est adossé à un fabriquant de matériel: je crains toujours qu'ils ne tournent à la démonstration commerciale. Je ne saurais pas comparer avec le reste de la collection, comme c'est le premier livre officiel Cisco que je lis, mais, en ce qui le concerne, mes craintes n'étaient pas justifiées: il s'agit d'un ouvrage (très) sérieux, bourré d’informations techniques valables quel que soit le fabriquant de votre matériel réseau. Bien entendu, les exemples de configuration disséminés dans l'ouvrage sont pour du matériel Cisco tournant sous IOS. Mais ils ne représentent qu'une partie mineure du livre – et pour tout dire, pas la partie qui a le plus retenu mon attention.

Par contre, j'ai particulièrement apprécié deux axes qui transparaissent tout au long de l'ouvrage, et qui justifient à eux seul qu'il ait une place spéciale dans votre bibliothèque technique:

  • tout d'abord, en fil rouge, se trouve l’interopérabilité d'IPv6 avec les technologies actuellement déployées en production. En effet, les auteurs le concèdent à juste titre, IPv6 ne va pas remplacer IPv4. Mais va coexister avec pour de nombreuses années encore. Le texte aborde donc en détail les problèmes de double piles de protocoles réseau et l’intégration d'IPv6 avec des technologies conçues originellement pour IPv4 (comme le DNS).
  • ensuite, les auteurs démystifient IPv6 en ramenant à des proportions sérieuses ses qualités: IPv6 est une évolution d'IPv4 – pas une révolution. Donc, oui, il apporte de nombreuses améliorations. Mais, non, IPv6 ne va pas nécessairement rendre caduc NAT. Non, IPv6 ne va pas rendre obsolète DHCP. Non, IPv6 n'est pas la solution ultime de sécurité.

Concernant justement la sécurité sous IPv6: celle-ci est abordée spécifiquement au chapitre 9 sur une trentaine de pages. C'est court, ce que les auteurs justifient par le peu de recul sur cette technologie en déploiement opérationnel et le fait que le sujet soit très spécialisé. Pour ceux qui veulent en savoir plus à ce sujet, IPv6 Security [ Voir sur Amazon.fr] également publié par Cisco Press, devrait être un complément idéal à ce livre.

Sur la forme, voici donc un ouvrage bourré d'informations et qui avance à un rythme soutenu. Cette impression de densité étant renforcée par la profusion d'abréviations qui émaillent le texte. Tant pour faire référence à des technologies standardisées, qu'à des technologies propriétaires Cisco. Si celles-ci sont explicitées la première fois qu'elles sont utilisées, par la suite ce n'est plus le cas, et il n'est pas toujours facile de suivre le texte si l'on est pas familiarisé avec tous ces sigles – ou si l'on est passé un peu vite sur la section qui les introduisait. Un glossaire en fin d'ouvrage aurait été le bienvenu. De la même manière, les illustrations ne sont peut-être pas assez lisibles pour celui qui n'est pas habitué au formalisme utilisé par Cisco. Mais au final, ces réserves sont à ramener à ce que je disais en tout début: ce n'est pas un livre pour débutant.


Donc si vous êtes un professionnel chevronné chargé de déployer une solution IPv6 à moyenne ou large échelle, ce livre est pour vous. Dans le cas contraire, il va falloir vous accrocher et compléter votre formation avec des ressources plus adaptées si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l'expertise des auteurs.

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://chicoree.fr/w/Accueil »