Looking for Computer Science  & Information Technology online courses ?
Check my new web site: https://www.yesik.it !

Bienvenue sur mon site personnel

Je suis Sylvain Leroux – Les articles que vous trouverez ici sont un savant cocktail de supports pour mes cours, de morceaux choisis de projets personnels ou encore de notes prises lors de ma découverte de certaines technologies. En savoir plus...

Si vous avez des questions, des remarques ou propositions de collaboration, n'hésitez pas à me contacter à l'adresse ou via mon profil LinkedIn.

Derniers articles

  1. Premiers pas avec Pyramid
  2. Les MOSFET
  3. Accéder à une base de données Oracle à partir de Python
  4. SQP*Plus 11.2 ne fonctionne plus...
  5. ULN2803
  6. Avrdude et ATMega328 non-P
  7. Compilation croisée d'un module Linux pour Rasberry Pi
  8. Building Wireless Sensor Networks (livre)
  9. Compilation croisée facile pour Raspberry Pi
  10. Transférer des fichiers de manière sécurisée avec rsync sur SSH
  11. Lire et écrire un fichier binaire avec Python
  12. Du fun avec un ruban de LED
  13. Diode électroluminescente
  14. Premiers pas avec gnuplot
  15. USB3.0 et hibernation sous Linux
  16. Mesurer une tension avec un ATmega328P
  17. Arduino sur ATmega328P

Lumière sur...

Techniquement, il est possible d'installer un système Debian sur une clé USB, et de s'en servir comme s'il s'agissait d'un disque dur. Mais c'est sans compter qu'une mémoire flash (comme celle qui équipe les clés USB) a un nombre de cycles de lecture/écriture limité. Or, en fonctionnement normal, un système Unix sollicite beaucoup le disque. Bref, ce n'est pas l'idéal pour la durée de vie de votre clé.

Face à ce problème, quand on désire disposer d'un Linux bootable sur une clé, une approche plus viable consiste à appliquer la même technique que pour un Live CD. A savoir faire une installation capable de fonctionner en sollicitant au minimum le média contenant le système – et surtout sans requérir la possibilité d'y écrire. Une installation Live atteint ce but en utilisant un RAM disk, souvent couplé à un système de fichiers Copy on Write comme AuFS ou UnionFS, afin de simuler l'existence d'un média disponible en écriture. Le corollaire étant que, dans ce mode de fonctionnement, toutes les modifications effectuées sur un système Live sont perdues à l'arrêt de ce système. Ce qui peut aussi être vu comme un avantage, puisqu'ainsi on peut raisonnablement supposer qu'à chaque démarrage le système est propre et non compromis. Par contre, dans un contexte où la sécurité est importante, on veillera quand même à utiliser un média Write Once Read Many ou équipé d'un dispositif physique pour prévenir l'écriture sur celui-ci. Mais ce n'est pas mon contexte ici...

D'un point de vue pratique, faire une installation Live CD – ou dans notre cas Live USB – est une tâche relativement fastidieuse. Mais Debian Lenny nous facilite le travail grâce à l'outil live-helper(7), dont je vais maintenant me servir pour installer Debian Live sur une clé USB.En savoir plus...

Mes livres...

(en) Carla Schroder. Linux Networking Cookbook. O'Reilly, 2007. ISBN 978-0-596-10248-7.


Avec Linux Networking Cookbook, Carla Schroder nous propose une véritable mine d'informations sur l'administration réseau sous Linux. Les sujets abordés sont variés – et vont de grands classiques comme le routage jusqu'à des technologies plus récentes comme la voix sur IP. Les amateurs d'embarqué y trouveront aussi de nombreuses informations pour déployer une solution réseau sous Linux avec leur matériel préféré.

Sans être exhaustif, voici quelques unes des questions auxquelles cet ouvrage répond:

  • Comment transformer une machine Linux en router, firewall ou point d'accès WiFi?
  • Comment installer et configurer un serveur VoIP avec Asterisk?
  • Comment installer et configurer un réseau privé virtuel avec OpenVPN?
  • Comment faire de l'administration à distance?
  • Comment surveiller le réseau avec Nagios?
  • Qu'est-ce qu'IPv6 et suis-je prêt?

Ce livre reprend le même format que l'ouvrage précèdent de son auteur, Linux Cookbook. Ainsi, chaque manipulation est décrite sous la forme d'une recette qui précise systématiquement le problème rencontré et la solution proposée. Le tout complété par une discussion pour expliquer pourquoi et comment ça fonctionne.

Bref, dans un style toujours aussi clair et précis, Carla Schroder nous livre l'ouvrage d'une professionnelle passionnée indispensable à tous ceux qui utilisent les fonctionnalités réseau de Linux.

Bases de données

Plus...

Installer les outils

Plus...

Les catégories

Explorer les catégories...


Récupérée de « http://chicoree.fr/w/Accueil »